Page d'accueil > Le groupe U2R

Le groupe U2R

Découvrez la riche histoire de notre entreprise

Il y a des entreprises qui savent traverser les décennies avec agilité et sortir plus fortes des épreuves affrontées. U2R est l'une d'entre elles. En un siècle, le groupe a su aussi bien s'adapter que se développer tout en restant fidèle à son identité et à ses valeurs. Aujourd'hui, les produits de ses trois marques historiques RENSON (1923), COGETIL (1947) et CEDREY (1989) sont présents dans le quotidien de milliers de professionnels à travers le monde. Retour sur l'histoire d'une entreprise centenaire, humaniste et innovante.

1923

Création de RENSON par Jules Renson, fonderie familiale experte dans les pompes pour le transfert de l'eau et de l'engrais.

1947

Création de COGETIL, spécialiste du matériel dédié aux carburants et aux lubrifiants.

1977

RENSON décide de fermer la fonderie pour travailler avec des sous-traitants français.

1984

13 collaborateurs s'associent à Jean-Pierre Renson pour reprendre l'entreprise.

1989

Création de CEDREY par Jean Caminades. L'entreprise est spécialiste de l'outillage pneumatique pour les professionnels.

2003

Après 80 ans au sein de la famille, Jean-Pierre Renson cède l'entreprise à Bruno Chesnel.

2009

L'entreprise crée, à Chevaigné (35), la business unit RENSON Élevage dont l'activité est dédiée à la gestion de l'eau et des effluents des élevages hors-sol.

2010

Bruno Chesnel saisit l'opportunité d'acquérir la marque Usines de Rumaucourt (62). Les deux entreprises s'unissent juridiquement pour devenir une seule et même identité : le groupe U2R.

2012

Inauguration du nouveau siège à Raillencourt-Sainte-Olle (59).

2016

Acquisition de COGÉTIL au sein de U2R et déménagement des locaux dans le Nord de la France.

2019

Acquisition de CEDREY au sein de U2R et déménagement des locaux dans le Nord de la France.

2023

En 2023, Renson est centenaire et le groupe U2R est devenu un spécialiste incontournable du transfert, traitement et stockage des fluides pour les professionnels de l'agricole, de l'élevage, du bâtiment, de l'industrie, de l'automobile et des pétroliers.

Grâce à nos clients et à nos 90 collaborateurs, nous réalisons un chiffre d'affaires de 27,5 millions d'euros.

Le groupe U2R, l'histoire d'un concepteur, fabricant et assembleur français

Fondée par Jules Renson en 1923, RENSON est alors une fonderie familiale du Nord de la France. Experte en transfert et stockage des liquides, elle fabrique des pompes agricoles et des produits à longue durée de vie destinés aux animaux. La première innovation industrielle de l'entreprise : une pompe à bras pour le transfert de l'eau. RENSON développe ensuite une activité autour des coupes-racines pour la culture des betteraves et des tubercules destinés à nourrir les élevages. C'est en se concentrant sur ce domaine que l'entreprise se développe fortement jusqu'à la seconde guerre mondiale

L'après-guerre est synonyme d'innovation technologique pour l'agriculture qui se mécanise et RENSON ne déroge pas à la règle. Grâce à sa toute nouvelle pompe à eau universelle en fonte, la marque révolutionne le quotidien des agriculteurs : celle-ci leur permet notamment de puiser l'eau des étangs afin de remplir une bonbonne fixée à l'arrière du tracteur pour irriguer les cultures au coeur des champs. Le succès est au rendez-vous avec des milliers de ventes annuelles.

Une entreprise agile à l'écoute de ses clients et du terrain

Pendant la fin des années 60, RENSON décide de diversifier son offre afin de répondre à la demande de ses clients. Elle commence à proposer des pompes à eau électriques pour réseau triphasé, puis des tuyaux et des raccords, afin de pouvoir élaborer des installations complètes de stockage et de transfert de l'eau.

En 1977, après qu'une grande sécheresse succède au choc pétrolier, les impacts sont terribles dans le monde agricole. Pour s'adapter au contexte, RENSON décide de fermer la fonderie. Cette partie est désormais sous-traitée à des fondeurs français comme la Fonte Ardennaise, RENSON restant néanmoins propriétaire des moules.

Une marque sauvée par ses salariés

S'ensuit une période difficile pour l'entreprise menant à un dépôt de bilan. C'est grâce à la détermination de douze collaborateurs qui décident de mettre en commun leurs indémnités de chômage et de s'associer avec Jean-Pierre Renson, petit-fils de Jules Renson, que l'entreprise parvient à se relever. RENSON, résiliente, ne sort que plus forte de cet épisode compliqué et finit par retrouver la rentabilité. Aujourd'hui, encore un des douze est présente dans l'entreprise et plusieurs de leurs fils également.

Au fil des années, les fermes grandissent et se spécialisent en grande culture. Elles abandonnent le lisier au profit du phytosanitaire et de l'engrais. RENSON s'adapte alors à nouveau à cette évolution et développe ses propres pompes à engrais.

Un nouveau dirigeant et de nouvelles ambitions pour Renson

En 2003, après 80 ans au sein de la famille, Jean-Pierre Renson cède l'entreprise à Bruno Chesnel. Venant du commerce et de la distribution spécialisée dans l'automobile, le nouveau dirigeant a pour ambition de donner une plus grande envergure à RENSON. Il veut développer l'entreprise et accélérer sa croissance grâce aux méthodes du secteur qu'il maîtrise, tout en restant fidèle à l'ADN de l'entreprise française et familiale qui a fait son succès. Un plan d'action est ainsi mis en place.

Premier objectif : renforcer la marque RENSON en commercialisant des produits fabriqués ou assemblés chez RENSON d'une part.
Compléter l'offre produit par des produits achetés chez des industries du monde entier à condition qu'ils soient exclusifs à RENSON ou personnalisés à la marque, d'autre part.
RENSON a toujours développé ses produits via son propre cahier des charges. C'est grâce à cela que notre marque propose des produits aussi uniques qu'exclusifs, conçus avec l'utilisateur pour un usage professionnel intensif. C'est ce savoir-faire qui permet à RENSON de se démarquer de la concurrence. Conscient de la valeur ajoutée que cela représente, nous nous rapprochons aujourd'hui de plus en plus du client final afin de développer davantage de produits en partenariats industriels.

Second objectif : faire croître le chiffre d'affaires en développant de nouveaux réseaux de distribution tels que les centrales d'achat du secteur agricole. Tout est alors mis en oeuvre pour que l'offre de RENSON y soit visible. Une détermination payante puisque, 20 ans plus tard, les produits RENSON sont référencés dans l'intégralité des centrales agricoles.

En 2006, Bruno Chesnel décide de la création d'une gamme autour des effluents (déjections animales) et de l'animation des animaux notamment des porcins. Ainsi, RENSON accompagne désormais les éleveurs sur des problématiques d'abreuvement, de gestion des effluents, d'alimentation, et depuis quelques années, de méthanisation.

En 2009, afin de compléter son offre dédiée à la gestion de l'eau, l'entreprise souhaite développer une gamme pour la gestion des effluents destinée à l'élevage hors-sol. Les clients se situant en majorité en Bretagne et dans le Pays de la Loire, l'entreprise crée Renson Élevage, une business unit dédiée à ce marché, qui s'implante à Chevaigné. La société y construit une vraie expertise dans les domaines de l'abreuvement, de la gestion des effluents et du nettoyage des bâtiments, avec la création d'un service après-vente sur place et la présence d'une force commerciale. Aujourd'hui, neuf salariés travaillent à Chevaigné, et la notion de traitement s'ajoute à présent au transfert et au stockage des fluides.

Un périmètre de compétences élargi associé à une nouvelle identité

En 2010, Bruno Chesnel poursuit le développement de l'entreprise en saisissant l'opportunité d'acquérir la marque Usines de Rumaucourt (62), dont les locaux sont situés à seulement 50 kilomètres du siège de RENSON à Landrecies (59). Un rapprochement évident puisque les deux entreprises ont en commun le marché et la clientèle. Le grand atout d'Usines de Rumaucourt est d'avoir développé une expertise autour de la gestion des fluides liés au moteur (gasoil, huile et graisse) et des nettoyeurs haute pression, ce qui vient parfaitement compléter le savoir-faire de RENSON sur l'eau, l'engrais et les effluents. Avec cette acquisition, RENSON étend à nouveau son champs de compétences.

Après plusieurs années à travailler de concert, RENSON et Usines de Rumaucourt s'unissent juridiquement pour devenir une seule et même entité : le groupe U2R comme Usines de Rumaucourt - RENSON. Un rapprochement logique puisque les activités de chacune sont totalement complémentaires. Le groupe U2R intervient donc désormais sur tous les liquides de la ferme (hors consommation humaine), ainsi que sur le bâtiment, l'automobile et l'industrie.

Des nouveaux locaux modernes et spacieux

En 2012, pour héberger cette nouvelle entité, le groupe entreprend la création d’un nouveau bâtiment à Raillencourt-Sainte-Olle, à côté de Cambrai (59).
Plusieurs raisons expliquent ce choix :

  • Tout d’abord, les racines de l’entreprise se situent dans le nord de la France, il était donc évident pour Bruno Chesnel que le groupe U2R se développe là où elle a vu le jour. Il était également naturel d’y conserver les chaînes de production et d’assemblage, les salariés de l’entreprise ayant tout le savoir-faire nécessaire.
  • Ensuite, il existe une loyauté réciproque entre l’entreprise et ses salariés qui s’illustre par la longévité des carrières. Les grands-parents de certains salariés actuels travaillaient déjà chez RENSON à leur époque ! Préserver cet attachement mutuel était primordial.
  • Puis, la situation géographique, proche des autoroutes, apparaissait comme idéale pour faciliter la logistique et l’acheminement des produits aux quatre coins de l’Europe, et même du monde.
  • Enfin, pour dynamiser le bassin cambrésien, la mairie de Cambrai offrait un accompagnement aux entreprises s’y installant, un atout supplémentaire pour le groupe U2R.

En octobre a lieu l’inauguration de l’usine de Raillencourt-Sainte-Olle. Ses locaux flambant neufs se composent de :

  • L’atelier de fabrication d’une surface de 1.500 m². On y trouve les zones d’usinage pour la fabrication des pompes en fonte, de peinture, de coupe et de sertissage pour les flexibles haute pression et hydrauliques, ainsi que l’espace dédié au test pour assurer l’expédition des produits du groupe U2R.
  • L’atelier d’assemblage de 2.500 m² dans lequel se trouvent les zones de montage des nettoyeurs haute pression, de montage des stations de lavage, d’assemblage pour le montage des pompes et enfin d’emballage et de conditionnement.
  • L’entrepôt de 5.000 m² dans lequel les emplacements sont optimisés grâce à un WMS (Warehouse Management System) spécialement conçu pour cet espace de stockage.
  • 1.000 m²de bureaux spacieux, lumineux et entièrement vitrés conçus pour faciliter les échanges au sein des équipes.

Conscients des enjeux écologiques qui représentent une valeur fondamentale pour l’entreprise, le groupe U2R a conçu la totalité de ses locaux dans une démarche éco-responsable tout en favorisant le bien-être des collaborateurs au quotidien. La consommation d’énergie est limitée grâce à un bardage spécifique pour maintenir la température ambiante et un éclairage led, la toiture est plate et bitumée pour atteindre la meilleure isolation possible, les ateliers sont éclairés à la lumière naturelle et les engins de manutention sont 100% électriques.

La poursuite d’une croissance pérenne via de nouveaux réseaux de distribution

En 2014, U2R décide de se diversifier commercialement en s’adressant au secteur de la distribution via les réseaux de quincailleries destinées aux professionnels et de la fourniture industrielle. Reproduisant le modèle qui a fait le succès de RENSON dans le monde agricole, l’entreprise est référencée auprès des centrales d’achats du secteur et les grands loueurs professionnels.

L’acquisition de marques : COGETIL et CEDREY

En 2016, le groupe U2R ambitionne de poursuivre son développement sur le versant de la distribution. C’est dans cette perspective qu’il fait l’acquisition de COGETIL (Compagnie Générale d’Outillage). Il s’agit d’une marque française au réseau de distribution inédit pour le groupe, spécialisée depuis 1947 dans le développement, la production et la distribution de matériel pour le transfert, le comptage et le stockage des carburants, lubrifiants et autres fluides techniques.

Qui sont ses clients ? Les producteurs de pétrole possédant leurs propres filiales de distribution et les 700 à 800 entreprises indépendantes livrant du fioul aux collectivités, propriétaires de chaudières à fioul, pompiers et petites entreprises. Acquérir COGETIL permet au groupe U2R d’étendre ses réseaux de distribution : ses produits sont désormais commercialisés par des prescripteurs (les fournisseurs d’énergie) sur des nouveaux marchés comme les collectivités ou les petites entreprises.

En 2019, une nouvelle étape clé dans l’histoire du groupe U2R a lieu avec l’acquisition de CEDREY, spécialiste de l’outillage pneumatique professionnel. Fondée en 1989 par Jean Caminades, l’entreprise a construit un savoir-faire unique reposant sur des produits à la qualité technique élevée et à un service après-vente réactif. Cette fois-ci, c’est l’opportunité pour le groupe U2R d’élargir sa gamme de produits et d’atteindre un nouveau secteur : celui de l’automobile. Certes, le domaine est nouveau pour l’entreprise mais elle maîtrise déjà les réseaux de distribution associés, ce qui représente une véritable force. Avec CEDREY, le groupe U2R poursuit donc sa diversification et élargit son expertise à un tout nouveau secteur. Il démontre une fois encore sa capacité d’adaptation et son goût du challenge.

Les dirigeants du groupe U2R de gauche à droite : Bruno CHESNEL, Léopold CHESNEL, Audrey DENIAUD, Tanguy DESROUSSEAUX

Une transmission familiale vers la nouvelle génération

En 2019, Bruno Chesnel continue la transmission entamée de l’entreprise à son gendre Tanguy Desrousseaux et à son fils Léopold Chesnel qui reprennent la direction opérationnelle. L’un et l’autre sont présents dans l’entreprise depuis 2013. Audrey Deniaud les rejoint pour assurer la direction financière, administrative et RH.

Avec cette nouvelle gouvernance, l’entreprise confirme sa volonté de rester familiale, indépendante et bien ancrée dans le nord de la France.

En 2021, l’entreprise entame une démarche RSE afin d’être certifiée Lucie 2600 pour son centenaire, projetant l’entreprise dans son futur.

En 2023, l’entreprise devient centenaire. À travers les décennies, elle a su faire preuve d’agilité et se réinventer pour devenir, puis rester, un des leaders dans la production et la distribution de solutions innovantes de transfert et de stockage des fluides dans le monde des utilisateurs professionnels.