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Notre savoir-faire

100 ans d'expertise au service des professionnels

En 100 ans d’existence, les marques du groupe U2R ont su développer un savoir-faire unique autour de la fabrication et de la commercialisation de solutions innovantes et durables de gestion des fluides pour les professionnels. De la conception à la livraison chez l’usager final en passant par l’assemblage et le conditionnement, nous avons toujours prêté attention à maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et de logistique de nos produits. Avec le temps, nous avons complété cette expertise industrielle pour mieux servir nos clients avec un service client réactif, des approvisionnements performants, un marketing soigné et une maîtrise des outils numériques.

Le savoir-faire industriel au cœur de notre métier

La production et la logistique sont le fondement même de l’ADN de notre entreprise : depuis 1923, notre marque historique RENSON conçoit et fabrique ses produits dans le Nord de la France et les expédie vers ses clients du monde entier. Un savoir-faire de concepteur-fabricant et de logisticien qui évolue en permanence. 

Fondamentalement concepteurs et fabricants depuis 100 ans

Aujourd’hui encore, nous restons fidèles à nos racines de producteur français : 50% du chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe U2R est réalisé avec des produits fabriqués ou assemblés dans notre usine de Raillencourt-Sainte-Olle (59). 

Pour ce faire, notre nouvelle usine inaugurée en 2012 dispose de plusieurs lignes de production parmi lesquelles : 

  • Une ligne de fabrication de nettoyeurs haute pression sur laquelle 3 collaborateurs assemblent nos nettoyeurs thermiques, nos nettoyeurs électriques monophasés et nos nettoyeurs électriques triphasés
  • Une ligne de fabrication brumisation/surpression sur laquelle 2 collaborateurs assemblent nos kits de brumisation, nos groupes de surpression, et nos solutions complètes dédiées à la gestion de l’eau.
  • Deux lignes de fabrication de pompes fuel sur laquelle 5 collaborateurs assemblent nos pompes et stations de distribution destinées au fuel et gasoil non routier (GNR).
  • Une ligne de découpage et de sertissage de tuyaux pour tous les fluides (eau, GNR, huile, graisse, Adblue ect..)
  • Une ligne destinée à la réalisation de blister sur mesure. 
  • Une ligne de conditionnement pour protéger au mieux les produits de nos clients

Notre usine dispose également de bancs de test internes. 100% de nos nettoyeurs haute pression et de nos pompes/stations fuel sont ainsi testés en interne sur ces bancs permettant de numériser et de stocker l’ensemble des caractéristiques techniques par unité testée. Par ailleurs, une cabine de peinture permet de peindre les produits avec le bleu historique RENSON.

En 1977, nous avons fermé notre fonderie et confié cette activité à des sous-traitants français comme la fonte ardennaise tout en restant propriétaires des moules de nos produits. Même si nous ne sommes plus fondeurs, nous restons, dans la continuité de nos histoires : des usineurs. Nos anciennes machines d’usinage ont été révisées afin de respecter les règles modernes de sécurité et nous permettent toujours aujourd’hui de produire.

En 2020, nous avons construit au sein de notre usine une nouvelle zone dédiée aux cuves de stockage. Elle est composée d’une partie intérieure permettant à une équipe spécialisée de réaliser des montages sur-mesure pour nos clients tels que des installations complètes pour la gestion de l’eau ou du fuel, et d’une partie extérieure permettant d’avoir en permanence un stock conséquent de cuves pour l’eau, le fuel, la graisse, l’huile et l’AdBlue. 

Depuis 2023, les lignes de production sont optimisées grâce à un Warehouse Management System (WMS) permettant d’améliorer la fiabilité et la productivité (voir section “Digital”).

La performance logistique comme priorité

À quoi bon concevoir et fabriquer les meilleures solutions de gestion des fluides si on ne peut les faire parvenir à nos clients dans les meilleures conditions ? Parce que le respect des délais est au cœur de notre activité, nous avons travaillé à l’optimisation de tous nos process logistiques. 

Tout d’abord, notre service de réception reçoit au quotidien un volume important de marchandises et les range dans notre espace de stockage de 10.000 m² dont 4.800 emplacements palettes. Ces produits seront utilisés sur nos lignes de fabrication pour assembler nos produits, ou seront réexpédiés à nos clients. Ces derniers, même s’ils sont fabriqués par des fournisseurs extérieurs, restent des produits conçus selon notre propre cahier des charges

Ensuite, notre service d’expéditions traite au quotidien 3 typologies de produits sur l’ensemble de nos 30.000 références : 

  • Les produits express, livrés par le transporteur FEDEX. Dans la mesure où ces produits sont en stock, ceux-ci sont expédiés le jour-même de la commande et arrivent dans les 24h à 48h chez le client. Il s’agit par exemple de nos pompes à graisse ou nos pompes à fuel. 
  • Les produits standard sont expédiés via 1 à 3 palettes par notre transporteur partenaire historique SCHENKER qui livre toute la France en 24h à 48h. Ces produits, tels que nos nettoyeurs haute pression, étant souvent assemblés dans notre usine, le délai que nous garantissons est de 5 jours lorsque ceux-ci sont en stock ou productibles.
  • Les produits volumineux comme les cuves de stockage sont les produits qui nécessitent un affrètement avec notre transporteur DSV. Les délais sont donc légèrement plus longs : de 5 à 10 jours.

Ensemble, les services réceptions et expéditions représentent une quinzaine de collaborateurs. Ces flux sont eux aussi optimisés par le WMS (voir section “Digital”), mais nous sommes également organisés sur le plan physique : chaque catégorie de produit et donc chaque transporteur a sa ligne d’expédition spécifique. 

Afin de communiquer avec le plus de transparence possible avec nos clients, nous avons développé un algorithme de calcul des délais de livraison précis, qui prend en compte une multitude de variables tels que les délais de fabrication et d’assemblage ou les délais fournisseurs. Cette formule est en permanence ajustée et corrigée pour être toujours plus précise.

Par ailleurs, l’ensemble de nos conditionnements ont été récemment revus avec une approche éco-responsable se résumant ainsi : 100% recyclé, 100% recyclable. Tous nos produits sont ainsi conditionnés avec des matières recyclées et recyclables qui bénéficient du label FSC (Forest Stewardship Council) certifiant d’une bonne gestion forestière (respect de l’environnement, des lois, des droits des travailleurs et des autochtones etc.).

Le savoir-faire commercial au service de nos clients

Si nos clients nous font confiance depuis toutes ces années, ce n’est pas seulement pour notre expertise industrielle mais également pour notre savoir-faire commercial qui s’enrichit quotidiennement à leur contact. 

Achats et marketing : les bons produits pour les bons marchés

Proposer les bons produits pour les bons marchés, tel est notre objectif et la mission conjointe de nos équipes marketing et approvisionnements.

Nos chefs de marché analysent les besoins des clients sur les différents marchés et conçoivent les solutions idéales pour y répondre en créant des gammes et des produits pour nos différentes marques. Les chefs de produit s’assurent que nous disposons en tout temps de l’ensemble de la data technique pour chacune de nos références. Loin de rester dans nos bureaux, ils sont au contraire très souvent en déplacement au contact direct de nos clients et des usagers finaux de nos produits, dans les salons, les magasins, les fermes etc. afin d’être au plus près de leurs problématiques.

En collaboration avec l’équipe marketing, nos acheteurs-approvisionneurs doivent s’assurer d’un niveau de stock convenable. Nous sommes toujours transparents sur le taux de produits en stock qui est même affiché publiquement et en temps réel sur le site renson.fr. Depuis 2020, le taux de produits en stock n’est jamais descendu sous 95%. 

L’avantage d’être une entreprise centenaire est que nous avons eu le temps de lier des liens très importants avec certains fournisseurs comme la société ANNOVI REVERBERI, le meilleur fabricant de pompes haute pression du monde avec qui nous travaillons de père en fille plus de 30 ans. 

“ANNOVI REVERBERI et U2R jouissent d'une relation d'amitié construite autour du respect et de l'estime depuis plus de 30 ans.
Nous avons pleine confiance dans la réactivité des équipes du groupe U2R et dans la fiabilité de leurs produits.
Merci pour ces années de grande coopération et d'estime."
Frederica REVERBERI

Un service client réactif, sur le terrain avant et après la vente

Cette volonté de créer des liens de confiance durables avec nos collaborateurs et nos fournisseurs, nous l’appliquons également avec nos clients. Nous mettons un point d’honneur à proposer un service client irréprochable à l’ensemble de nos clients, avant et après la vente.

Parce que nous savons qu’ils sont attachés à ce que l’humain reste au centre de nos relations, chacun de nos clients a toujours la même personne au téléphone lorsqu’il nous contacte : notre standard téléphonique est situé au sein de nos locaux avec nos salariés. Il se compose de 10 collaborateurs dont certains sont formés pour prendre en charge les sujets administratifs (par exemple une question sur une commande ou un délai) et d’autres sont 100% spécialisés sur les questions techniques (par exemple pour concevoir une installation sur-mesure). Chaque collaborateur de ce service d’Administration des Ventes est en binôme avec deux de nos 20 commerciaux itinérants qui sont en permanence sur le terrain chez nos clients et se répartissent l’ensemble de la France et du monde. 

En plus de ce service, nous disposons de 4 collaborateurs dédiés au Service Après-Vente avec un standard téléphonique spécifique. Parce que nous disposons d’un taux de SAV de 0,3%, cette équipe est essentiellement dédiée à l’entretien du matériel plutôt qu’à sa réparation. Par exemple, certains clients qui disposent de machines RENSON vieilles de 20 ans viennent les entretenir chez nous comme on irait entretenir sa voiture. 

98% des coups de téléphone sont décrochés et toute demande SAV faite dans la journée est répondue au plus tard le lendemain. Nos techniciens sont continuellement formés pour être capables d’entretenir et de réparer 100% de l’offre RENSON

Digital : Rester des pionniers à l’ère du numérique

Au fil des décennies, les marques du groupe U2R ont toujours su se renouveler comme en témoigne leur histoire riche d’innovations. Des outils agricoles du pionnier Jules RENSON dans les années 1920 à la révolution des pompes électriques d’après-guerre jusqu’à nos dernières solutions pour la méthanisation, nous avons toujours accordé une forte importance à rester à la pointe de l’innovation

À l’ère du numérique où les outils modernes permettent d’automatiser de nombreuses tâches auparavant chronophages et coûteuses et où internet nous permet de communiquer en masse et instantanément, le groupe U2R a une nouvelle fois souhaité se placer en tête de file en proposant des nouveaux services et outils innovants à ses clients, collaborateurs et partenaires.

Site internet, ERP, PIM : une myriade d’outils numériques pour mieux servir nos clients

Au début des années 2010, conscients des enjeux de la transition numérique et du retard que commençaient à prendre les acteurs de l’industrie par rapport à d’autres secteurs professionnels, le groupe U2R a commencé à investir massivement dans les outils numériques afin de mieux servir nos clients.

Parmi les outils fondamentaux qui ont posé les bases de la gestion du digital dans l’entreprise, la mise en place de l’ERP Sage X3 a été l’un des plus importants. Celui-ci contient toutes les informations essentielles pour la gestion de l’entreprise dans tous les domaines : produits, prix, clients, commandes, approvisionnements, salariés etc. Il a également été grandement personnalisé au fil du temps par notre partenaire spécialisé Absys Cyborg pour répondre à tous nos besoins, notamment pour l’intégrer avec nos autres outils digitaux.

Autre outil important dans la digitalisation de l’entreprise, le PIM (Product Information Management) est un logiciel qui permet aux chefs de produits de stocker et de gérer facilement l’ensemble des données produits techniques et commerciales (désignations, caractéristiques etc.).

Ensemble, l’ERP et le PIM nourrissent nos sites internet dont le principal est Renson.fr. Un site web dont les qualités sont souvent louées par les utilisateurs de nos produits, nos clients et nos partenaires : 

  • On y retrouve l’ensemble de nos références avec des fiches produits complètes : descriptions, caractéristiques techniques, visuels, photos 360°, notices, vidéos, vues éclatées et pièces détachées, comparateur de produits etc.
  • Nos clients peuvent voir leurs prix personnalisés ainsi que des produits en déstockage et des prix dégressifs. Les stocks réels sont affichés en temps réel pour tous les produits, tout comme les délais de livraison et de réapprovisionnement précis.
  • Nos clients peuvent évidemment y passer des commandes, qui bénéficient toutes d’un suivi de livraison. Ils y retrouvent également tous leurs documents administratifs (factures, bons de commande, bons de livraison etc.) et l’ensemble de nos catalogues papier au format PDF. 

Début 2022, nous avons publié une nouvelle version du site web Renson.fr qui apporte encore plus de fonctionnalités dédiées à l’amélioration de l’expérience utilisateur : un nouveau design adapté à tous les écrans, un nouveau module pour déclarer et gérer les demandes de SAV, un autre permettant à nos clients d’éditer leurs devis avec nos produits, des configurateurs de produits sous forme de question/réponse, un algorithme de calcul des délais encore plus précis et bien d’autres nouveautés. 

Gestionnaire de flux, WMS : des outils toujours plus modernes pour aller encore plus loin

En 2021, le groupe crée un Pôle Digital dédié à la conception et à la gestion des outils digitaux pour aller plus loin dans la transition numérique. Composée de trois personnes, cette équipe travaille en collaboration avec les autres départements du groupe (marketing, logistique, direction…).

Parmi les innovations apportées par le Pôle Digital, on peut trouver des solutions permettant d’améliorer la communication interne comme la mise en place d’un Wiki (base de connaissances), d’un espace Slack (application de communication instantanée), ou encore de notre solution de veille tarifaire développée en interne. Celle-ci permet de rapporter automatiquement sur internet les tarifs pratiqués par nos distributeurs sur nos produits et donne ainsi à nos équipes une vue d’ensemble, transparente et en temps réel de notre distribution en ligne et du respect de notre politique tarifaire. Une initiative bien accueillie par nos distributeurs puisqu’elle permet un traitement égalitaire entre eux.

Un autre exemple qui illustre également comment le groupe U2R utilise le digital pour servir le commerce avec ses clients, est celui du Gestionnaire de flux.

Ce logiciel nous permet de générer et d’envoyer automatiquement des flux informatiques contenant des informations sur nos produits, prix, stocks et commandes à nos clients afin qu’ils aient ces informations à jour en tout temps. Cela permet par exemple à certains de nos clients d’afficher sur leur site quand un de nos produits est en rupture, voire même d’afficher nos stocks réels et nos délais ou suivis de livraison précis. Le gestionnaire de flux permet également à nos clients de nous envoyer des flux de commandes et de les saisir automatiquement dans notre ERP. Cette saisie automatique représente une économie de moyens et de temps significative pour nos clients et nous-mêmes. 

Aujourd’hui, près d’une commande sur trois dans notre entreprise est passée via le site ou le gestionnaire de flux. Un taux qui a quadruplé en moins de 4 ans et un indicateur important que nous surveillons de près et tenons à augmenter constamment, en améliorant notre site internet et en intégrant davantage de clients à notre gestionnaire de flux. 

En 2023, un nouveau changement important vient digitaliser un grand nombre de tâches manuelles, cette fois-ci à l’intérieur de notre usine : c’est l’arrivée du WMS (Warehouse Management System).

Finis les allers-retours à l’ordinateur pour saisir manuellement une information ou imprimer une étiquette ! Tous nos préparateurs de commande sont désormais équipés de liseuses électroniques embarquées leur permettant de recevoir les ordres de préparation, de scanner les produits, et de changer le statut des commandes. Outre la logistique, le WMS améliore également la productivité et la fiabilité sur les chaînes de fabrication et d’assemblage grâce à un suivi en temps réel des ressources et à un reporting de la performance sur un tableau de bord.