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Nos valeurs

Découvrez les valeurs qui nous animent

Avant tout une entreprise familiale proche de ses collaborateurs, le groupe U2R a construit son histoire autour de valeurs humanistes.

Au fil des décennies, trois grandes notions ont naturellement émergé pour s’inscrire profondément dans son ADN : le bien-être, la durabilité et le partage. Ces piliers guident au quotidien les équipes dans leurs décisions et actions.

Le bien-être

Le bien-être des collaborateurs

Notre entreprise étant résolument sociale, le bien-être des femmes et des hommes qui œuvrent à son développement est notre priorité. Afin de favoriser leur épanouissement, nous nous efforçons d’offrir le meilleur environnement de travail possible à nos collaborateurs.

Parce que nous souhaitons apporter de la stabilité dans la vie de nos équipes, nous n’avons pratiquement aucun contrat précaire. Nous préférons les CDI aux CDD ou à l’intérim. 84 salariés sur 87 sont en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Une démarche vertueuse puisqu’elle fidélise nos salariés et donne lieu à de belles histoires individuelles :

  • Présent depuis 20 ans, Jonathan est entré préparateur de commandes puis est passé par l’administration des ventes puis au service après-vente. Il est aujourd’hui approvisionneur.
  • Valérie, arrivée il y a 32 ans au poste de comptable, porte désormais la responsabilité de toute la gestion administrative du personnel et du recouvrement client.
  • Entré tourneur il y a 24 ans, Hervé est à présent directeur de production.
  • Isabelle, initialement préparatrice de commandes, est aujourd’hui l'une des responsables au sein de l'équipe logistique.

Nous croyons beaucoup aux vertus de l’épanouissement au travail et à l’ascenseur social. Nous formons des alternants et des apprentis qui, une fois leur contrat terminé, décident de rester dans l’entreprise.

Pour que chacun puisse grandir professionnellement et évoluer au sein du groupe U2R, nous accordons également beaucoup d’importance à l’accès à la formation.

Dans un souci de justice sociale et d’égalité, la prévoyance en cas de maladie ou décès est accessible à 100% du personnel, les garanties étant identiques pour tous sans distinction selon le type de contrat de travail.

Sur le même principe, tous nos collaborateurs bénéficient de jours de réduction temps de travail (RTT).

Toujours dans l’optique de contribuer à l’épanouissement de nos équipes, le télétravail fait désormais partie de nos pratiques. Ainsi, les collaborateurs dont le travail est compatible avec le travail à distance bénéficient d’un jour de télétravail par semaine, et ce, quel que soit leur statut ou contrat.

Sur une note plus légère, pour favoriser la convivialité, la cohésion d’équipe et apporter un peu de divertissement aux salariés sur leur temps de pause, nous avons installé un babyfoot et un jeu de fléchettes.

Enfin, Euralogistic, accompagné par la CCI (chambre de commerce et d’industrie), a lancé un label “Be Happy in Logistics” visant à mesurer la qualité de vie au travail dans le domaine de la logistique. Parmi d’autres petites ou moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) de la région des Hauts-de-France, nous avons été sélectionnés pour y participer. Notre supply chain a été auditée sur différents critères tels que l’employabilité, l’organisation ou encore le bien-être au travail. Nos résultats nous ont permis de faire partie des premières entreprises à obtenir la certification.

Le bien-être des utilisateurs

U2R étant inscrit dans une quête globale de bien-être, il nous semble naturel de porter également une grande attention à nos utilisateurs. Dès la conception, nos produits sont pensés pour être ergonomiques et ainsi faciliter leur travail tout en préservant leur santé. De nombreux exemples illustrent cette volonté :

  • Avant-gardiste, CEDREY a toujours été très vigilant face aux risques de troubles musculo-squelettiques. Ponceuses, meuleuses, outils pneumatiques, tout est pensé de façon ergonomique jusqu’au fait de proposer tous les produits pour droitiers comme pour gauchers.
  • Nous avons retravaillé le design d’un aspirateur professionnel pour préserver la santé de nos utilisateurs. Vendu à plusieurs typologies de clients, certains s’en servent pour aspirer des matières dangereuses (poussière de bois, silice ou placo). Pour éviter que ces matières nocives ne se retrouvent dans l’air et in fine dans l’organisme, nous avons développé des filtres très performants. Cela nous a permis d’obtenir la certification M attestant que l’aspirateur retient 99,9% des matières.
  • Nos aspirateurs sont aussi les plus silencieux du marché avec un bruit émis de 60dB contre 70dB à 90dB en moyenne chez nos concurrents. Un travail de réduction de bruit a également été mené sur nos produits thermiques.
  • Lors de la conception de nos nettoyeurs haute pression, nous avons étudié la courbure du dos de façon à proposer le produit le plus agréable d’utilisation possible.
  • La plupart de nos produits (aspirateurs, pompes, nettoyeurs haute pression, etc.) disposent de rangements pour les accessoires. Cela facilite leur usage et permet de conserver toutes les pièces.
  • Notre cuve à gasoil est conçue pour ne pas perdre une goutte et évite ainsi de se salir les mains. Un détail pas si anecdotique lorsque l’on en a un usage régulier.

Concepteurs assembleurs, c’est parce que notre mission première est de comprendre les besoins des utilisateurs que nous parvenons à y répondre avec minutie et précision.

Le bien-être des animaux

Enfin, nos produits contribuent directement au bien-être animal. Au service des éleveurs, nous proposons des produits conçus pour prendre soin de leurs animaux comme :

  • Nos kits de brumisation, aussi appelés climatiseurs passifs, créent un brouillard d’eau permettant de baisser la température jusqu’à dix degrés. Ce système a également l’avantage de faire fuir les mouches, véritable source d’agacement pour les bêtes. Les vaches, cochons ou chèvres sont ainsi plus détendus et l’éleveur peut lui aussi effectuer son travail dans de meilleures conditions.
  • Nos différentes solutions de traitement de l’eau (bactériologiques ou physico-chimiques) en fonction des problématiques et des besoins de nos utilisateurs. Une eau avec de mauvaises propriétés peut avoir un impact sur :
    • La durée de vie du matériel : une eau riche en calcaire abîme plus rapidement les outils.
    • La pulvérisation : la quantité d’eau pulvérisée est moindre lorsque celle-ci est de bonne qualité. Avoir une eau traitée permet donc d’économiser cette ressource précieuse.
    • Le bien-être animal : si les animaux absorbent sur le long terme une eau contenant une bactérie, même présente en infime quantité, cela va avoir un impact sur leur système immunitaire. Rappelons qu’une vache à lait peut boire jusqu’à cent litres d’eau par jour.

La durabilité

Au sein du groupe U2R, nous aimons la notion de temps long, nous misons sur le durable. Une valeur qui se décline sur tous les aspects de l’entreprise.
Cela s’illustre par la pérennité de nos produits, notre vision ou encore nos méthodes de management.

Des produits durables

De façon concrète, la notion de durabilité est omniprésente chez nous dès la conception de nos produits. Notre ambition première est de proposer des produits aussi efficaces que robustes. Nos moteurs, par exemple, sont réputés pour avoir une durée de vie particulièrement élevée ainsi qu’une efficience supérieure à la moyenne. Certains clients utilisent encore nos nettoyeurs haute pression achetés il y a 35 ans. Un cercle vertueux permettant à nos produits d’obtenir une bonne performance énergétique puisque cela a pour conséquence directe de consommer moins d’énergie et de moins polluer.

Nous travaillons par ailleurs notre indice de réparabilité. En affichant une note sur dix, il informe les utilisateurs du degré de réparabilité du produit. Ce projet s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage et l’obsolescence programmée en incitant à se tourner vers des produits réparables dont la durée de vie peut ainsi être prolongée. C’est d’ailleurs dans cette optique que tous nos produits disposent d'une vue éclatée et que la totalité des pièces détachées peuvent être commandées. Nous veillons attentivement à ce qu’une très grande partie soit constamment en stock.

Dans ce même esprit, notre service après-vente est aujourd’hui un centre de profit plutôt qu’un centre de coûts. Nos produits sont garantis dix ans, et en cas de panne, nos utilisateurs ne rachètent pas de nouveaux produits : ils entretiennent ceux qu’ils possèdent déjà.

Un développement durable

Nous avons pris conscience de l’urgence climatique et de l’importance d’agir à notre échelle pour préserver notre planète. Certes, concevoir des produits aussi qualitatifs que durables fait partie de notre ADN depuis le début, mais nous pensons que nous pouvons aller encore plus loin. Nous avons décidé d’agir de façon très concrète en nous faisant labelliser. Après avoir étudié les différentes options qui s’offraient à nous, notre choix s’est porté sur le label Lucie 26000 pour son exigence. En respectant ses normes strictes, nous démontrons la sincérité de notre engagement avec des preuves incontestables. À ce stade, le processus est en cours, l’objectif est d’être labellisé cette année pour les cent ans de l’entreprise.

Concrètement sur le terrain, cela se traduit déjà par le fait de clôturer toutes nos réunions par un questionnement. Est-ce que cela a un impact sur l’environnement ? Si oui, est-il positif ? Si non, que peut-on faire pour changer cela ? Un exercice challengeant, indispensable à nos yeux pour mener la transition à laquelle nous aspirons.

Toujours dans cet esprit de projection et d’anticipation vers une entreprise plus vertueuse, nous voulons être acteurs face aux grands enjeux de demain. Parmi eux, la raréfaction de l’eau. En partenariat avec l’agence de la transition écologique (ADEME) et la chambre d’agriculture, nous menons donc une grande réflexion autour de cette thématique. Nous étudions en particulier des solutions pour récupérer l’eau qui ruisselle, économiser l’eau en amont comme en aval, la traiter, la stocker, la distribuer et la rendre à la nature sans la polluer. En parallèle, nous étudions également la possibilité de récupérer le méthane pour en faire de l’électricité au lieu de le stocker dans des cuves.
Ambitieux sur la thématique du développement durable et conscients de notre marge de progression, ces quelques exemples ne sont que le début d'un engagement pérenne pour la préservation de l'environnement.

Un management durable

Cette notion de durabilité qui nous est chère, se décline également d’un point de vue immatériel, dans l’esprit de notre entreprise centenaire. Chez nous, il est important de laisser le temps à nos collaborateurs d’apprendre, de s’intégrer et de se former. C’est la qualité du travail qui importe.

Ce rapport au temps se traduit aussi par de nombreuses carrières longues au sein de notre entreprise. Nos collaborateurs ont la possibilité de s'épanouir et d'évoluer, certains étant par exemple arrivés il y a plusieurs années au service logistique sont aujourd'hui à l'administration des ventes. Nous donnons le temps à nos collaborateurs d’évoluer et de grandir à leur rythme et fonction de leurs aspirations.

Enfin, la durabilité s’illustre aussi par la transmission familiale. Dans un premier temps, au sein de la famille Renson puis au sein de la famille Chesnel.

Le partage

Il est impératif pour nous d’être une entreprise juste. Nos collaborateurs contribuent tous au développement et à la croissance de l’entreprise, il est donc naturel à nos yeux d’être avec eux dans une dynamique de partage.

Chez nous, la participation de la valeur est distribuée à hauteur du temps passé et non à hauteur des salaires comme c’est souvent le cas dans les autres entreprises. S’ils ont été présents la même durée sur l’année, le salarié touchant le plus petit salaire de l’entreprise touchera à l’euro près la même somme que le plus gros salaire de l’entreprise. Elle représente en moyenne entre trois et quatre mois de salaire pour un employé ou un ouvrier.

Toujours sur ce principe d’équité, nos salaires sont conçus pour que l’écart maximal soit de “fois trois” . Par conséquent, personne ne peut gagner plus de trois fois plus que quiconque dans l'entreprise.

Cette volonté de partage s’applique jusqu’à la gouvernance de l’entreprise. Nous avons beaucoup travaillé sur la mise en place de structures collectives :

  • Un comité de surveillance qui pilote la stratégie de l’entreprise. Il se compose du comité de direction, d’un représentant par grand actionnaire et d’administrateurs indépendants,
  • Un comité de direction,
  • Un comité de management dans lequel nous réunissons tous les trois mois les cadres de l’entreprise pour partager le résultat du trimestre précédent suivi d’un atelier d’échange avec des profils différents.

Enfin, nous communiquons beaucoup sur nos chiffres, notre actualité, auprès des équipes d’abord grâce à notre journal interne mais également en externe. Nous sommes transparents sur nos réussites comme sur nos échecs, convaincus que c’est ainsi que l’on progresse.